Luis Ospina, Oscar Ruíz Navia, Víctor
Gaviria, et Ciro Guerra présents à Biarritz !

Dans le cadre de l’Année France-Colombie nous aurons le plaisir d’accueillir 4 grandes figures du cinéma colombien.
La section « L’ EFFET GÉNÉRATION » regroupera  une sélection des films de Luis Ospina, Oscar Ruíz Navia, Víctor Gaviria, et Ciro GuerraUne superbe occasion pour ouvrir une discussion intergénérationnelle autour du cinéma colombien !

LUIS OSPINA est né à Cali, au sud-ouest de la Colombie. Réalisateur, monteur, scénariste et producteur, il fut l’un des fondateurs du Groupe de Cali aux côtés de Carlos Mayolo et Andrés Caicedo, collectif qui a révolutionné le cinéma colombien des années 70 et 80.  Réalisateur de deux longs-métrages de fiction, de neuf documentaires et de plus d’une vingtaine de courts-métrages, son travail a été primé dans les festivals internationaux de Oberhausen, Biarritz, La Havane, Sitges, Bilbao, Lille, Miami, Lima, Caracas et Toulouse. Actuellement, il dirige le Festival International de Cinéma de Cali (FICCALI).

Filmographie sélective :

2015 Todo comenzó por el fin, Documentaire
2007 Un tigre de papel, Documentaire
2003 La desazón suprema: retrato incesante 
         de Fernando Vallejo, Documentaire
1999 Soplo de vida
1982 Pura Sangre
1978 Agarrando pueblo, Court métrage

OSCAR RUÍZ NAVIA est né à Cali. Après un premier long-métrage, La Barra (El vuelco del cangrejo) lauréat du prix de la critique en 2010 au festival de Berlin, le réalisateur est invité par l’artiste danois Olafur Eliasson en collaboration avec la Tate Modern dans le but de réaliser un court-métrage, Solecito primé au Festival de Biarritz et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Son deuxième long-métrage, Los Hongos également présenté en compétition à Biarritz, a remporté le prix du jury au festival de Locarno. Fondateur de la société de production de cinéma indépendant, Contravía Films, il a produit notamment La Sirga de William Vega (présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2012).

Filmographie sélective :

2016 Epifanía
2014 Los Hongos
2013 Solecito, Court-métrage
2009 La Barra (El vuelco del cangrejo)

VÍCTOR GAVIRIA est né à Medellin, la deuxième plus grande ville de Colombie. Réalisateur, scénariste, il est également poète et écrivain. Son premier long-métrage de fiction Rodrigo D : No futuro a été le premier film colombien présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes en 1990. Ses films ont été sélectionnés ensuite dans les festivals internationaux les plus prestigieux remportant de nombreux prix. En 2009, Víctor Gaviria reçoit la Médaille du Mérite de la part du Ministère de la Culture de la Colombie en reconnaissance de sa carrière professionnelle qui a largement profité au cinéma colombien et latino-américain. Douze ans après Sumas y restas, Víctor Gavria revient au cinéma avec La mujer del animal, présenté en première française au festival de Biarritz.

Filmographie sélective :

2017 La mujer del animal
2004 Sumas y restas
1998 La vendedora de rosas
1990 Rodrigo D : No futuro
1985 La vieja guardia, Court-métrage

CIRO GUERRA est né à Río de Oro, au nord-est de la Colombie. Il a étudié le cinéma à l’Université National de Colombie. Ses deux premiers films, L’Ombre de Bogota et Les Voyages du vent, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux parmi lesquels Cannes, Toronto, San Sebastián, Rotterdam, et Locarno, remportant plus de quarante récompenses internationales. Son troisième film El abrazo de la serpiente a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2015. Ces trois films ont représenté la Colombie aux Oscars et furent distribués dans une vingtaine de pays. Il travaille actuellement à la post-production de son quatrième film, Pájaros de Verano.

Filmographie sélective :

2015 El abrazo de la serpiente
2009 Los viajes del viento
2004 La sombra del caminante