Résidence Lizière

Un partenariat entre LIZIÈRES et LE FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE permet chaque année à un réalisateur dont le film est sélectionné en compétition officielle d’intégrer une résidence de développement de projet artistique à Lizières (France).

Installé au sein d’un domaine de trois hectares situé à une heure de Paris, le centre de Cultures et de Ressources LIZIÈRES accueille depuis 2011 des artistes en résidence, propose des temps de rencontre avec différents publics, des stages, des séminaires, offre des espaces d’hébergement, de création, un studio d’enregistrement, une salle de projection, un espace atelier et d’ exposition.

 

Lauréat du projet Lizières 2016ANDRÉS RAMÍREZ PULIDOcinéaste colombien intégrera la résidence en septembre 2017 pour mener à bien son projet de film La jauría. Il est également le lauréat de l’Abrazo du meilleur court-métrage en 2016 à Biarritz pour El edén. Son dernier court-métrage Damiana a été sélectionné au Festival de Cannes 2017 en compétition.

Biographie : Andrés Ramírez Pulido est un jeune réalisateur et producteur colombien. Créateur de la société Valiente García, il produit en 2015 sont premier court-métrage El edén dont la première mondiale a eu lieu à la 66e Berlinale avant d’être primé la même année à Biarritz. Son second court-métrage Damiana (2017) a été sélectionné en sélection officielle au 70e Festival de Cannes.

Lauréate du projet Lizières 2015, la réalisatrice argentine NATALIA BRUSCHTEIN est entrée en résidence en mars 2016 pour y développer son projet de film d’animation En la piel de Otro. Elle a participé en 2015 à la compétition documentaire avec son film Tiempo suspendido.

Biographie : Natalia Bruschtein est née en Argentine et réside au Mexique. Elle a suivi des études cinématographiques au Centro de Capacitación Cinematográfica et réalise son premier film documentaire Encontrando a Victor en 2005, nommé meilleur court-métrage documentaire par l’Académie Mexicaine de Cinématographie.

Pour en savoir plus cliquez ici (entretien donné à RFI en 2016)

 

Lauréat du projet Lizières 2014, le cinéaste mexicain d’origine salvadorienne, JOSÉ LUIS VALLE, a intégré Lizières en juin 2015 afin de développer son projet intitulé Berlín. José Luis Valle a obtenu l’Abrazo du meilleur film au festival Biarritz Amérique Latine pour son premier long métrage Workers (2013), ainsi que le prix du jury en 2014 pour son deuxième film Las Búsquedas.

Biographie : Réalisateur mexicain d’origine salvadorienne. Son premier film Workers (2013), a été primé lors du festival de Berlin, il a reçu “l’Abrazo” du meilleur film lors du festival de Biarritz Amérique Latine (France) et le “Colón de Oro” en tant que meilleur film ibéro américain au Huelva IFF. Il a également été primé en tant que meilleur film dans les festival de Guadalajara et Morelia (Mexique).Son second film, Las Búsquedas (2013), a gagné le prix du meilleur film lors des festivals internationaux du film de la Riviera Maya et de Monterrey (Mexique) ainsi que le Prix du jury au festival de Biarritz Amérique Latine (France). Il a reçu la bourse de la fondation Carolina y Casa de América en Espagne en 2007 et 2010. En 2013, il a été sélectionné pour réaliser une résidence à la Berlinale Residency, lors de laquelle il a développé son nouveau film Opération BébéIl est également auteur du livre pour enfants non voyants Cali et Mona, en braille et textures, publié par le Conseil National de la Culture et des Arts.

Pour en savoir plus cliquez ici (entretien Lizières)