La compétition documentaire

24 août 2021

 

L’expérience cinématographique proposée par les dix films qui composent la sélection de cette année constitue un voyage dans le temps et l’Histoire où l’intime et l’universel se côtoient et questionnent notre rapport au monde. La reconstruction fait partie d’une quête pour tisser le fil de l’histoire, qu’elle soit individuelle, familiale, nationale ou universelle (Adiós a la memoria, Esquirlas), où le présent s’imbibe des images d’archives pour interroger les multiples réalités offertes.

Le temps est résolument malléable et la matière filmique lui confère un terrain de jeu immersif (Concierto para la batalla de El Tala), tant au niveau sonore que visuel. Passé et présent se fondent dans un dialogue aux multiples paysages (Cartas de una fanática…), une aventure où les protagonistes sont pluriels, où ils se regardent comme dans un miroir à révéler (Qué será del verano). Le passé resurgit, confronte l’être humain à ses démons : comment vivre avec les traces vives d’actes atroces (Cantos de represión) ? Comment recoller les fragments du passé, les traces indélébiles du temps qui marquent l’intime et le collectif (Objetos rebeldes) ?

Ce passage d’un temps à l’autre se construit dans un parcours sinueux, sensible, suspendu, où les traces de la résistance s’affirment avec courage (Edna). L’être humain résiste mais détruit aussi, impose sa vision du monde, qu’elle soit digne ou abjecte. La nature observe, la caméra aussi (Nidal). L’homme semble ne plus être maître de son destin, contrôlé par le désir des dieux et de la nuit (Vaychiletik).

Nadia Solano, Olivier Compagnon, Fabrice Marquat (Comité de sélection)

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Un voyage dans le temps et l’Histoire où l’intime et l’universel se côtoient et questionnent notre rapport au monde.

Montage : Nicolás Cifuentes