LAURENT CANTET, PRESIDENT DU JURY

 

     Le réalisateur français Laurent Cantet, récompensé par les plus grands festivals internationaux et familier de Biarritz, nous fait l’honneur de présider le jury de la 27e édition du festival.

    Après des études de photographie à l’Université de Provence à Marseille, Laurent Cantet étudie le cinéma à l’IDHEC (Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques). Il réalise deux courts-métrages : « Tous à la manif » (1994) et « Jeux de plage » (1995), puis un téléfilm pour ARTE, « Les sanguinaires », dans la série « 2000 vu par… »(1998).

     Suivent ensuite sept longs-métrages : « Ressources humaines » (2000 – César du premier film), « L’Emploi du temps » (2001 – Lion d’or – Cinéma du présent au festival de Venise), « Vers le sud » (2005), « Entre les murs » (2008 – Palme d’or à Cannes), « La Fuente » (segment du film collectif 7 jours à La Havane), « Foxfire, confessions d’un gang de filles » (2013), « Retour à Ithaque » (2014- Abrazo du meilleur film au festival de Biarritz Amérique latine) et « L’Atelier » (2017- Un certain regard, Festival de Cannes).

     Profondément humaniste, subtilement politique, le cinéma de Laurent Cantet sait, mieux qu’aucun autre, prendre le pouls de son époque.