L’HÉRITAGE DE «PEPE» MUJICA

L’HÉRITAGE DE «PEPE» MUJICA

Samedi 20 septembre à 12h30

Salon des ambassadeurs (Casino)

Animé par Olivier Compagnon

En présence du réalisateur de Compañeros, Álvaro Brechner et du sociologue Denis Merklen Animé par Olivier Compagnon

Uruguay


© crédit photo: Ricardo Stuckert

Né en 1935 à Montevideo, José Mujica est un homme politique et ancien guérillero des Tupamaros ayant passé 14 ans en prison sous la dictature militaire. Après son retour à la vie politique, il devient sénateur, puis président de l’Uruguay de 2010 à 2015. Surnommé « le président le plus pauvre du monde », il est célèbre pour son mode de vie humble et ses discours humanistes. Cela s’est traduit par des réformes progressistes qui ont marqué son mandat. Il est mort le 13 mai dernier, à l’âge de 90 ans.

Cette table ronde nous permettra de revenir sur son parcours exceptionnel, sa philosophie de vie et l’impact durable de son action sur la scène politique latino-américaine et mondiale.

Présentation des intervenants

Denis MERKLEN

Denis Merklen est sociologue, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et directeur de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine. Il a vécu en Uruguay, où il a mené des recherches sur les classes populaires, la culture, et les formes d’engagement politique et a publié plusieurs ouvrages sur les quartiers populaires et les dynamiques sociales en Amérique latine. Son intérêt pour l’Uruguay l’a amené à étudier la trajectoire de figures politiques telles que José Mujica.

 

Álvaro BRECHNER

Réalisateur, scénariste et producteur uruguayen, désigné par Variety comme l’un des 10 talents émergents du cinéma latino-américain. Après les succès de Mal día para pescar (Sale temps pour les pêcheurs) et Mr. Kaplan, il a réalisé La noche de 12 años (Compañeros), dévoilé à Venise puis primé dans une quarantaine de festivals (dont le prix du public à Biarritz) consacré aux années d’emprisonnements de Pepe Mujica et aux débuts de la dictature en Uruguay. Il a, à cette occasion, noué une grande amitié avec le leader politique.