
Mercredi 24 septembre à 12h
Salon des ambassadeurs (Casino)
Animé par Olivier Compagnon
Bolivie
Depuis plusieurs mois, la Bolivie traverse une période de bouleversements profonds, marquée par une crise sociale et économique majeure. Le pays fait face à une inflation croissante, synonyme d’une dévaluation face aux devises étrangères du boliviano, sa monnaie nationale, accentuée par des réserves de dollars au plus bas. Ces difficultés économiques, notamment symbolisées par des ruptures d’approvisionnement en carburant, affectent fortement la vie quotidienne de la population. Au-delà de l’aspect économique, c’est aussi un changement politique historique qui est en cours. Pour la première fois en 20 ans, la Bolivie va tourner le dos aux gouvernements socialistes. Lors du premier tour des élections générales du 17 août 2025, deux candidats de droite se sont qualifiés pour le second tour.
Tout semble ainsi converger pour dire que le pays se trouve à un tournant de son histoire contemporaine et nous invite à nous poser la question : que se passe-t-il en Bolivie ?
Présentation des intervenants
Álvaro OLMOS TORRICO
Réalisateur, il a débuté en 2019 avec Wiñay. Il a produit les longs métrages El visitante de Martín Boulocq (Tribeca et Mar del Plata 2022) et Los de abajo (Mar del Plata et Biarritz 2023). Il a fondé BoliviaCine.com, la première SVOD de cinéma bolivien. La hija cóndor, son second long-métrage, a entamé sa carrière à Toronto.
Vincent ARPOULET
Doctorant au sein du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Creda), il élabore une thèse consacrée aux modalités de gestion des ressources minières boliviennes et péruviennes, ainsi qu’aux conséquences d’une telle spécialisation économique sur l’insertion internationale de ces deux États. Contributeur du Monde diplomatique ou Le Vent Se Lève, il donne également des cours d’économie politique en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Sorbonne Nouvelle.