Rencontres IHEAL

Rencontres IHEAL

L’enjeu des Rencontres Universitaires organisées par l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine de La Sorbonne sera de montrer que l’histoire de la région Amérique Latine Caraïbes, comme sa réalité actuelle, sont indissociables de la question migratoire.
Au programme :
Le poids de l’histoire :
Les flux européens vers l’Amérique latine (époque coloniale, XIXᵉ-XXᵉ siècles), mais aussi les vagues inverses qui naissaient déjà au même moment : par exemple les Mexicains vers l’Ouest des États-Unis, jouant un rôle majeur dans le développement de la Californie, du Texas, etc.
Les défis contemporains :
L’analyse des vagues migratoires massives vers les États-Unis (depuis 1960), l’impact économique des remesas, la politique actuelle de Trump, les migrations internes, avec un focus sur l’exemple des Vénézuéliens depuis le milieu des années 2010, mais aussi les Haïtiens ; les flux importants et souvent méconnus vers l’Amérique Latine d’aujourd’hui, notamment en provenance d’Afrique.
Avec la participation de:
Pilar Gonzalez Bernaldo (Historienne spécialiste de l’Argentine, Université Paris Cité)
Yoletty Bracho (Politiste, spécialiste du Venezuela, Avignon Université)
Romain Busnel (Politiste, spécialiste des caravanes de migrants en Amérique centrale et au Mexique, CNRS)
Virginie Baby-Collin (Géographe, spécialiste des migrations en ALC et en Méditerranée, Université Aix-Marseille)
Ces rencontres sont préparées par Denis Merklen, Mathilde Allain et Olivier Compagnon, et seront animées par deux d’entre eux.