Oscar Ruíz Navia

Oscar Ruíz Navia

Biographie

OSCAR RUÍZ NAVIA est né à Cali, au sud-ouest de la Colombie. Après un premier long-métrage, "La Barra" (El vuelco del cangrejo) lauréat du prix de la critique en 2010 au festival de Berlin, le réalisateur est invité par l’artiste danois Olafur Eliasson en collaboration avec la Tate Modern dans le but de réaliser un court-métrage, "Solecito" primé au Festival de Biarritz et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Son deuxième long-métrage, "Los Hongos" également présenté en compétition à Biarritz, a remporté le prix du jury au festival de Locarno. Fondateur de la société de production de cinéma indépendant, Contravía Films, il a produit notamment "La Sirga" de William Vega (présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2012).

Films présentés

Epifanía

2016
Colombie
Durée : 71'
Synopsis
Sur la lointaine île de Fårö, une femme se confronte à la mort de sa mère. En Colombie, une mère s’occupe d’un atelier de guérison de l’esprit avec d’autres femmes. Au Canada, une mère se prépare à être grand-mère pour la seconde fois. Il s’agit d’un mouvement qui va de l’obscurité à la lumière, de la mort à la vie.

La Barra (El vuelco del cangrejo)

2009
Colombie
Durée : 95'
Synopsis
A La Barra, Région du Pacifique colombien, Cerebro, leader afro-descendant, se confronte à El Paisa, un puissant propriétaire terrien qui planifie la construction d’un hôtel sur la plage. Le village va résister pour ne pas disparaître avec la venue du progrès et cela accompagné de Daniel, un citadin étrange et silencieux.