Rencontres professionnelles
BAL-LAB

Vitrine reconnue des cinémas latino-américains, le Festival Biarritz Amérique Latine est aussi un espace de coopération entre producteurs français et créateurs latino-américains. Les rencontres professionnelles du festival se structurent sous le label de Biarritz Amérique Latine Lab / BAL-LAB autour de deux pôles : un pôle « résidences » autour du partenariat avec Lizières, et un pôle « rencontres de coproduction ».

Depuis 2014, le festival est partenaire de la Résidence Lizières : l’un des réalisateurs sélectionnés à Biarritz est choisi lors du festival avec l’objectif de participer à la résidence d’écriture pour son prochain projet.
Depuis 2015, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, les réalisateurs latino-américains présents à Biarritz ont la possibilité de présenter un projet en écriture ou en développement à des producteurs établis dans la région dans le cadre des rencontres de coproduction. Les réalisateurs et producteurs latino-américains dont un film est sélectionné au festival peuvent proposer un projet (documentaire ou fiction, court ou long métrage) pour la résidence de Lizières et/ou pour les rencontres de coproduction.

A ce jour, plus de 20 professionnels européens (producteurs néo-aquitains, autres producteurs, fonds d’aide, partenaires) sont venus à Biarritz pour y participer. 31 projets de films en développement ont été présentés entre 2015 et 2017.