Rencontres de l'IHEAL

Amérique latine : un nouveau cycle de crise(s) ?

Festival Biarritz Amerique Latine 2018 (27°édition).
Biarritz, Pays Basque, Region Nouvelle-Aquitaine, Pyrenees-Atlantiques France, Europe.
© N.MOLLO/PHOTOMOBILE/2018

  • Mardi 1er Octobre 2019 – Casino Municipal de Biarritz
    Matin : 10h-12h / Après-midi : 14h30-16h30
    13h30 : Projection du documentaire ENCANTADO, le Brésil désenchanté (réal. Filipe Galvon, 2019, 55′)

Si la croissance économique et la relative stabilité politique des années 2000 et du début des années 2010 avaient semblé promettre à la région latino-américaine des lendemains qui chantent, le contexte récent incite au contraire à la plus grande prudence et fait resurgir le spectre d’une crise multiforme.

D’une part, l’essoufflement de la demande mondiale en matières premières et le ralentissement des investissements étrangers ont provoqué un tassement de la croissance, voire une forte récession comme en Argentine. Cette spirale économique négative a pour conséquence une augmentation des taux de pauvreté dans presque toute la région, ainsi qu’un creusement des inégalités qui étaient déjà les plus fortes du monde. D’autre part, la démocratie que l’on disait consolidée presque partout après le cycle autoritaire des années 1960-1980 peut être considérée comme nettement dégradée dans plusieurs pays : non seulement au Venezuela, mais aussi au Nicaragua, dans le Brésil de Jair Bolsonaro ou en Colombie où des centaines de leaders sociaux ont été assassinés en 2018. Enfin, de nombreux autres facteurs contribuent à une certaine déstabilisation de la région : nouveaux flux migratoires, recomposition des intégrations régionales, permanence de la corruption et de la violence extrême comme au Mexique en dépit de l’alternance incarnée par l’élection d’Andrés Manuel López Obrador, émergence de nouveaux acteurs politiques comme les églises évangéliques, etc.

En réunissant des spécialistes de divers pays et de diverses disciplines, ces Rencontres de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine visent donc à analyser les principaux défis auxquels est confrontée l’Amérique latine en 2019, à identifier les points chauds les plus susceptibles de peser à court et moyen terme sur le destin de la région et à dessiner les possibles scénarios à venir alors que des élections importantes (en Argentine et en Bolivie notamment) auront lieu à la fin de l’année.

ENCANTADO, le Brésil désenchanté
France, 55′, 2019
Réalisation : Filipe Galvon

Considéré comme le pays de l’avenir à l’orée des années 2000, le Brésil a plongé dans une grave crise économique et institutionnelle à la veille du lancement de ses premiers Jeux Olympiques. Cette crise a conduit à la destitution de sa Présidente Dilma Rousseff et à l’emprisonnement de son ex-Président Lula. Elle signe la fin d’une époque que le film ranime à travers le regard de la génération Lula-Dilma dont les jeunes issus de la classe populaire furent les premiers à pouvoir étudier à l’étranger. De Rio à Paris, Encantado donne la parole à cette génération pour faire le récit des événements qui ont conduit le pays à son désenchantement et relaye son questionnement sur le sens de cette crise. D’autres experts, dont trois candidats aux élections présidentielles de 2018, éclairent le sujet de leurs analyses politiques. À l’heure où d’autres démocraties semblent vaciller et où des mouvements de protestation spontanés illustrent une forme de désillusion vis-à-vis du pouvoir, le film fait du Brésil un exemple pour questionner l’avenir du vivre ensemble et inventer un nouveau destin politique. 

Organisation et animation : Olivier Compagnon (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine)

Avec Marie-Esther Lacuisse (Centre de Recherche et de Documentation des Amériques – CREDA UMR 7227), Willibald Sonnleitner (Colegio de México), Sébastien Velut (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), Stéphane Witkowski (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine).