Jury Fiction

Compétition long-métrage fiction

 

PRÉSIDENT – CHRISTOPHE BARRATIER

Scénariste, réalisateur, producteur et compositeur, Christophe Barratier débute sa carrière comme guitariste classique avant de rejoindre Jacques Perrin chez Galatée Films en 1991. En 2004, son premier long-métrage, Les Choristes, rencontre un immense succès international, avec 20 millions d’entrées et deux nominations aux Oscars. Il réalise ensuite Faubourg 36, La Nouvelle Guerre des boutons, L’Outsider, Envole-moi, Le Temps des Secrets, Comme par Magie et Les Enfants de la Résistance. Également homme de théâtre et de spectacle musical, iladapte notamment Les Choristes sur scène et met en scène Jésus de Nazareth à Jérusalem. Fondateur de festivals de cinéma à Cuba et à La Baule, il anime aussi régulièrement des stagesd’acting et de comédie musicale. 

 

FRANCESCO MARTINOTTI

Réalisateur et scénariste, Francesco Ranieri Martinotti participe dès 1989 au Studio EL créé par Ettore Scola. En 1994, son premier film Abissinia est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, sélectionné à Sundance et récompensé par un David di Donatello. Il réalise ensuite Branchie d’après Niccolò Ammaniti, puis le film collectif I Tarassachi (Mostra de Venise, Prix de la Critique à Montréal). Il participe également aux documentaires engagés Un altro mondo è possibile et Lettere dalla Palestina (Berlinale). Après les comédies Ti lascio perché ti amo troppo et La seconda volta non si scorda mai, il signe les documentaires Il segreto di Otello (Berlinale 2015), Barbieri d’Italia (nommé au Globo d’Oro) et Passione CINEMA (2021), consacré aux liens entre cinémas français et italien. Très engagé dans l’industrie, cofondateur des Giornate degli Autori (Venise) dont il devient président en 2023, il dirige le festival France Odéon à Florence et préside l’ANAC (Associazione Nazionale degli Autori Cinematografici). 

 

LIONEL ABELANSKI

Formé au Cours Florent, Lionel Abelanski débute au théâtre sous la direction de Gilles Cohen, avant de travailler avec Jean-Michel Ribes, Édouard Baer, Ladislas Chollat, Marc Paquien, Bernard Murat ou Wajdi Mouawad. Sa prestation dans Un tramway nommé Désir, mise en scène par Pauline Susini, lui vaut une nomination aux Molières. Au cinéma, il est révélé par Train de vie de Radu Mihaileanu (nomination au César du meilleur espoir masculin), cinéaste qu’il retrouve dans Le Concert. Acteur incontournable du paysage audiovisuel français, il collabore notamment avec Alain Chabat, Éric Lartigau, Nakache & Toledano, Thomas Lilti, Michel Hazanavicius, Diane Kurys, Bouli Lanners ou Mélanie Auffret (Les Petites Victoires). Récemment, il incarne le chauffeur de Jacques Chirac dans Bernadette de Léa Domenach. À l’international, il tourne sous la direction de Joe Wright (Reviens-moi) et de Woody Allen (Magic in the Moonlight). À la télévision, il illustre son registre comique dans la série Pamela Rose pour Canal+.

 

ISABEL AIMÉ GONZALEZ SOLA

Née à Mendoza en Argentine, Isabel Aimé Gonzalez Sola s’installe en France à 20 ans et se forme au Théâtre National de Strasbourg (TNS). Dès sa sortie, elle joue sous la direction de metteurs en scène renommés tels que Marcial Di Fonzo Bo, Rodrigo García, Lilo Baur, Jean-Yves Ruf, Gildas Milin, Matthias Langhoff ou Christophe Perton. Au cinéma, elle tourne notamment sous la houlette de Cédric Kahn, Émilie Deleuze, Frédéric Jardin et Rémi Bezançon. En 2026, elle tient le rôle principal du long-métrage Las Corrientes, réalisé par la cinéaste argentine Milagros Mumenthaler. Le film connaît un rayonnement international remarqué, étant sélectionné aux prestigieux festivals de Toronto (TIFF), New York et San Sebastián (où il remporte le prix Otra Mirada RTVE), ainsi qu’au Festival Biarritz Amérique Latine et aux festivals de Carthagène des Indes (Prix de la meilleure réalisation) et d’Erevan. Pour son interprétation magistrale dans le rôle de Lina, elle est nommée en Argentine aux Cóndor de Plata 2026 dans la catégorie Révélation féminine.