Brontis JODOROWSKY – Président du Jury
Né au Mexique, il débute sa carrière d’acteur à 7 ans dans El topo d’Alejandro Jodorowsky. Suit El muro del silencio de José Luis Alcoriza, film pour lequel il obtient le prix Diosa de Plata 1974 du meilleur enfant acteur. Installé en France depuis 1979, il se forme auprès de Riscard Cieziak, acteur emblématique des années 60-70 du Théâtre Laboratoire de Wroclaw et auprès d’Ariane Mnouchkine, au sein de la troupe du Théâtre du Soleil. Il est ensuite dirigé en scène par Irina Brook, Jorge Lavelli, Simon Abkarian, Bernard Sobel ou Lukas Hemiel, tout en abordant la mise en scène d’opéra avec Pelléas et Mélisande, Rigoletto ou Carmen, par exemple.
En 2011, il revient tourner en Amérique latine, avec des premiers rôles dans Táu et Las tinieblas de Daniel Castro Zimbrón (Mex), ainsi que dans La danza de la realidad d’Alejandro Jodorowsky (Chili). Il enchaîne ensuite les tournages internationaux avec Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald, El elegido, Opus Zero, Poesía sin fin et tourne pour René Féret, José Padilha, Kyzza Terrazas, Nathalie Marchak ou Alessandro Pugno. En 2025, il est présent à Cannes pour sa participation au film Magellan de Lav Diaz.
Caroline MALEVILLE
Caroline Maleville est diplômée d’un Master Valorisation des Patrimoines Cinématographiques et Audiovisuel à Paris 8, et de La Fémis. Après diverses expériences dans la distribution et les institutions cinématographiques, elle rejoint la Cinémathèque française en 2005. Responsable de la programmation depuis 2009, elle organise régulièrement des événements dédiés au cinéma contemporain innovant. Au-delà de ses collaborations avec le Festival du film de Locarno, le FEMA La Rochelle et Entrevues à Belfort, elle est également membre de plusieurs comités de lecture de scénarios en Région et pour Arte France Cinéma. Depuis 2022, elle fait également partie du comité de sélection de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.
Bruno MERLE
Il a réalisé de nombreux courts-métrages audacieux et follement créatifs (Plus que parfait, Le tombeur etc.). Son premier long métrage, tendu et vertigineux, Héros avec Michael Youn et Patrick Chesnais, est sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en 2007. Son second long métrage, Felicità (avec Pio Marmai) explose de vivacité, loufoquerie, tendresse et folie douce, et est nominé aux César. Il écrit par la suite le scénario du Prince oublié, réalisé par Michel Hazanavicius (avec Omar Sy et Bérénice Bejo) et passe à la réalisation de séries avec Les Papillons Noirs, créée en duo avec Olivier Abbou pour Arte et Netflix, puis Extra Lucide, série qui sera diffusée à partir de novembre sur OCS.