Les films hors compétition

5 septembre 2022
 

Cette année, le Festival Biarritz Amérique latine propose en avant-première un nombre accru de films présentés hors compétition parmi lesquels figurent quelques-uns des titres qui ont marqué le calendrier des festivals mondiaux de l’année.

Par exemple, sera présenté en ouverture du festival, le nouveau film du cinéaste argentin Diego Lerman, à peine de retour de Toronto, El Suplente, une émouvante réflexion sur la solidarité et l’éducation tant personnelle que citoyenne.

La soirée de clôture sera couronnée par la projection de Argentina, 1985 de l’excellent Santiago Mitre, quelques jours après sa première en compétition à Venise. Il retrouve son acteur fétiche le merveilleux Ricardo Darín pour cette fidèle, bouleversante et édifiante reconstitution des processus judiciaires engagés contre les auteurs ou commanditaires d’atrocités sous la dictature militaire.

Pourront aussi notamment être découverts à Biarritz les films latino-américains qui, depuis leurs premières à Cannes, écument les festivals du monde entier.

Comme le délicat premier long-métrage colombien Un varón (Quinzaine des Réalisateurs), comme le poétique et mélancolique costaricain Domingo y la niebla (Un certain regard, Toronto), le nouveau passionnant documentaire du maître chilien Patricio Guzmán Mi país imaginario (Cannes-Hors compétition, Toronto, San Sebastián) ou le Grand Prix de la Semaine de la critique, La jauría du colombien Andrés Ramírez Pulido (Toronto, San Sebastián), déjà deux fois primés à Biarritz pour ses courts métrages (El Edén, 2016 et Damiana, 2017).

Parmi quelques avant-premières de films coproduits depuis la Nouvelle Aquitaine, le FBAL propose aussi une enquête de Bordeaux à La Havane sur les traces du mystérieux Ramón Mercader, ou Boca Ciega de la cinéaste basque Itziar Leemans, ou encore de savourer le très émouvant El árbol rojo, applaudi à Tallinn et à Cartagena.

Enfin, même le jeune public profitera de son avant-première avec l’animation écologiste mexicaine Koati qui sera à Biarritz à l’occasion de sa sortie nationale.

Jean-Christophe Berjon, Délégué général

 

 

Plus d’informations ICI