Mardi 1er octobre – Gare du Midi
Accompagné du guitariste Mario Mas, Paco Ibáñez présente les chansons de son nouvel album “Paco Ibáñez canta a los poetas latinoamericanos”.
Un disque imprégné des expériences musicales et personnelles de l’artiste. Une œuvre qui est le fruit de la relation établie tout au long de son parcours à travers l’Amérique latine, ses poètes, sa musique, ses problèmes sociaux et politiques. Œuvre unique dans laquelle il offre une série de chansons inédites et revisite des classiques de son répertoire avec de nouveaux arrangements qui leur donnent une nouvelle vie.
Dans la voix et la musique de Paco Ibáñez, résonnent les mots d’Alfonsina Storni, de Pablo Neruda, de César Vallejo, de Nicolás Guillén et de Rubén Darío et surgissent des chansons d’amour, de lutte et de résistance, d’existentialisme pur, qui s’enchainent réunies par la force de la poésie, les rythmes et les instruments… chansons universelles qui révèlent l’âme de l’Amérique latine.
Chaque concert de Paco Ibáñez est une nouvelle création, unique. Sa voix parvient à une grande majorité et ouvre à tous une porte mystérieuse et secrète, l’entrée éblouissante et silencieuse vers la poésie… la porte de la liberté !
Paco Ibáñez sera accompagné du guitariste Mario Mas. Jeune musicien de grand talent, il collabore avec Paco Ibáñez dès 2008, en participant à l’enregistrement du double disque “Paco Ibáñez chante les poètes andalous”. Par la suite, Mario Mas a accompagné l’artiste dans divers récitals internationaux.
Biographie:
Chanteur espagnol, engagé et libertaire, Paco Ibáñez est né à Valence (Espagne) d’un père valencien et d’une mère basque. Il a passé sa petite enfance à Barcelone, avant que sa famille ne soit obligée de fuir vers la France à la fin de la Guerre d’Espagne. En 1940, son père est arrêté par la police du Régime de Vichy et incarcéré dans le camp de concentration d’Argelès-sur-Mer, comme de nombreux républicains espagnols.
Installé à Paris au début des années cinquante, il découvre d’abord la musique de Georges Brassens (dont il fera la connaissance en 1955) et d’Atahualpa Yupanqui, références essentielles de son œuvre, puis viennent ensuite Léo Ferré et le mouvement existentialiste. Il se met à fréquenter les cabarets du Quartier Latin en compagnie du peintre vénézuélien Soto et de la chanteuse Carmela, avec lesquels il forme en 1956 un trio, “Los Yares”.
En mettant en chanson des poèmes de Góngora et de García Lorca, Paco trouve sa voie et réalise en 1964 un premier disque qui devient dés sa sortie un symbole de résistance culturelle. Il rencontre Salvador Dali qui réalisera la peinture illustrant son premier album. Une relation étroite s’instaure ainsi entre Paco, le monde de la poésie, de la littérature en général et le monde des arts plastiques.
En mai 1969, pour fêter les événements de mai 68, Paco se produit dans la cour de la Sorbonne et devient un des symboles de la lutte étudiante. Pendant les années noires du franquisme, il subit la censure du gouvernement espagnol qui lui interdit de se produire sur le territoire.
Étant données les difficultés pour continuer à vivre à Barcelone, il décide de retourner à Paris d’où il voyage à travers le monde entier, en particulier dans les pays d’Amérique latine. Il a refusé, à deux reprises, la médaille des Arts et des Lettres proposée par le ministre de la culture de l’époque Jack Lang.
Conditions d’accessibilité au concert:
– Abonnés
Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs d’un abonnement hebdomadaire. Une contremarque sera remise à ceux qui désirent y assister lors de l’achat de leur abonnement au Bureau du Festival à Biarritz, à la Librairie Elkar ou à La Gare du midi les jours précédant le festival et au plus tard le lundi 30 septembre à 17h00.
La contremarque devra impérativement être présentée le soir du concert au contrôle accompagnée de l’abonnement hebdomadaire nominatif avec photo.
Pour les abonnements achetés en ligne sur le site du Festival, la contremarque pour le concert sera à récupérer à La Gare du Midi au plus tard le lundi 30 septembre à 17h00.
Les personnes qui ont déjà acheté leur abonnement hebdomadaire peuvent récupérer la contremarque au Bureau du Festival à Biarritz s’ils souhaitent assister à ce concert.
– Achat de billets
Tarif unique : 25€
Dans la limite des places disponibles.
Points de vente :
Au bureau du Festival de 10h30 à 12h30 (du lundi au vendredi)
Villa Natacha, 110 rue d’Espagne, Biarritz
Tel : 05 59 23 26 26
Sur le site internet du Festival à la rubrique Boutique en ligne
http://www.festivaldebiarritz.comboutique/
A la librairie Elkar (lundi de 14h à 19h. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h)
1 Place Arsenal- Bayonne
Tel : 05 59 59 35 14