Le FBAL à la Cinémathèque française

6 October 2021

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en francés.

Reprise de deux films du palmarès 2021 à la Cinémathèque française !

Lundi 11 octobre à 19h00

Jesús López (Abrazo du meilleur flm) et Entre ellas (prix du meilleur court métrage) seront présentés à la Cinémathèque française, salle Jean Epstein, lundi 11 octobre à 19h00 dans le cadre d’Aujourd’hui le cinéma.

Entrées: ICI


Entre ellas

de Roxane Florin
Mexique / 2020 / 23 min / VOSTF

Prix du meilleur court métrage

Avec beaucoup de spontanéité et de fraîcheur, le film nous introduit dans un de ces lieux dont nous sommes heureux de savoir qu’ils existent ; un lieu qui existe et qui ne se contente pas seulement d’être ce qu’il est. Sinon une laverie ne serait pas autre chose qu’une laverie. Ici, elle est ce que les gens en font : tout à la fois une laverie, une soupe populaire, un domicile privé, un club de rencontres et même, à l’occasion un plateau de tournage. Il émane de ce lieu, refuge à la solitude et à la violence, une générosité et une solidarité que le film transmet à son tour, comme touché par l’accueil qui lui a été fait. 

N.A


Jesús López

de Maximiliano Schonfeld
Argentine, France / 2021 / 87 min / VOSTF

Avec Lucas Schell, Joaquín Spahn, Sofía Palomino

Abrazo du meilleur film

Jesús López, jeune pilote de courses, meurt accidentellement. Son cousin Abel, adolescent à la dérive, prend progressivement sa place auprès de sa famille et de ses amis, jusqu’à se laisser posséder par l’esprit de son cousin. Jesús López est-il un film fantastique ? Un film biblique ? Un film de deuil ? Un film d’apprentissage ? Un film documentaire ? Sa réussite tient bien sûr dans sa capacité à concilier tous ces genres cinématographiques, à les agencer, les superposer, les enchâsser pour qu’ils puissent, esthétiquement et narrativement, se tenir à la fois individuellement et collectivement. Le résultat est assurément l’un des plus beaux films réalisés sur la jeunesse de province et son désir d’en partir.

N.A