Compétition Courts-métrages
L’association Les Bascos développe un projet global dans le Pays Basque depuis 2006 en direction du public LGBTI+, de leurs famille et amis. Ce projet, porté par des valeurs d’inclusivité et d’ouverture, se décline autour d’actions culturelles, conviviales, sociales, militantes et de prévention. L’association organise la Marche des Fiertés de Biarritz. Txalaparta, siège des Bascos dispose à Bayonne du statut de paña (bar associatif, salle d’expo, documentation). L’équipe qui anime les Bascos s’engage en favorisant tous les partenariats possibles (Aides, SOS homophobie, CIDFF, Planning familial, Bâtir les solidarités, Collectif migrants Etorkinekin, etc). L’association est membre de la Fédération LGBT+, de la fédération sportive LGBT+, de Grey Pride et du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discrimination.
ALICE CAPDEVIELLE
Après avoir fait des études supérieures en DNMADE option Graphisme, mention Édition, j’ai travaillé dans des entreprises liées au graphisme. J’adore lire, dessiner, jouer aux jeux vidéo et fabriquer des cosplay. Enfant d’une professeure de théâtre, j’ai été initié très tôt au monde du cinéma. Ma mère m’a transmis sa passion en me faisant découvrir de nombreux films, qu’ils soient sortis avant ou après ma naissance. Grâce à elle, j’ai grandi en regardant des œuvres avec des acteurs emblématiques comme Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Maillan ou encore Jean Marais, ce qui m’a permis de me constituer une véritable culture cinématographique.
ALICE SEYNAEVE
Je suis une rédactrice indépendante et chargée d’études qualitatives auprès d’associations. Je me suis spécialisée dans l’entrepreneuriat en travaillant pour une association qui accompagne les autoentrepreneurs et les indépendants. Ce travail me plaît énormément et correspond à mes valeurs : informer les gens sur une nouvelle façon de travailler, de s’épanouir, et de porter un projet professionnel qui fait sens pour eux ! En dehors du travail, j’accorde beaucoup de temps…. À écrire ! Encore ! J’espère bientôt terminer l’écriture d’un roman très important pour moi…
PAULINE ARTAYET
Après avoir obtenu mon baccalauréat avec une option cinéma-audiovisuel, j’ai poursuivi mes études dans une école de cinéma à Paris, où je me suis spécialisée dans l’écriture de scénario. Depuis l’enfance, j’écris des histoires, une passion qui m’a naturellement conduite à réaliser plusieurs courts-métrages par la suite. Le cinéma est un de mes arts favoris car je trouve qu’il permet de retransmettre plus facilement les voix que l’on n’écoute pas ou très rarement. Certains films ont même pu faire changer des lois et améliorer nos vies. Je trouve cela magnifique.
PRIX REGARD QUEER Créé en partenariat avec l’association Les Bascos, centre LGBT+ sud aquitain, ce prix récompense l’un des 10 court-métrages en compétition. Le comité de sélection composé de 3 queers représente leur diversité de genre, d’origine et de parcours.
