Rencontres économiques :événement annulé

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en francés.

Événement annulé

L’Amérique latine au défi du développement durable : quelles opportunités pour la France ? 

Vendredi 30 septembre de 9h15 à 13h15 

Gare du Midi – Salle Gamaritz  

 

La pandémie et la crise économique qui en a résulté ont mis en évidence les fragilités de l’Amérique latine sur le plan socio-économique. Alors qu’elle est très touchée par la crise sanitaire et menacée par les risques caractérisant actuellement la scène internationale, y compris ceux concernant la démocratie, l’enjeu est que cette région du monde puisse emprunter la voie du développement durable, inclusif au niveau social et soutenable sur le plan environnemental.  

A la veille d’élections cruciales pour son avenir, le Brésil, qui a un poids décisif sur l’évolution de l’ensemble de la région latino-américaine, est confronté à ce défi avec acuité. Ceci est d’autant plus vrai qu’au cours des dernières années ce pays a été très critiqué pour son bilan social et surtout environnemental.  

Pour relever ce défi le Brésil et l’Amérique latine dans son ensemble doivent avancer vers un meilleur fonctionnement du marché du travail afin de réduire le poids de l’informalité et de la précarité et de faciliter un processus de diversification économique permettant de créer des emplois de qualité et de mettre en œuvre des projets productifs et d’infrastructures exigeants en matière d’engagements sociaux et environnementaux.  

De quelle manière la France, en partie soumise à ces mêmes contraintes et devant répondre aux mêmes défis, peut-elle contribuer à renforcer la perspective d’un modèle de développement bas carbone et plus social et résilient en Amérique latine ? Quelle place pour un renouvellement des partenariats et de la coopération, sur une base d’expériences partagées ? Que peuvent apporter l’expérience et les savoir- faire des entreprises françaises pour avancer vers le développement durable et l’Agenda 2050 en Amérique latine ? Quels mécanismes de financement peuvent y contribuer ? 

En abordant ces questions, cette journée s’adresse à un vaste public intéressé par le développement durable et entrepreneurial : décideurs, chefs d’entreprise, consultants, chercheurs et étudiants. Elle se propose d’identifier et de renforcer les espaces de coopération et de partenariat franco-brésilien à partir des interventions des responsables politiques et du monde économique afin de dynamiser les échanges entre les divers acteurs du développement. 


PROGRAMME 

  • Accueil à partir de 9h15  

Introduction par Maider Arosteguy, Maire de Biarritz et Yves Saint-Geours, ancien Ambassadeur et Président de l’Institut des Amériques,  

Point sur la situation économique et perspectives Amérique latine/Brésil, Carlos Quenan, Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle et Vice-président de l’Institut des Amériques. 

09h45 – 10h15 : France-Amérique latine : quel partenariat pour le développement durable ? 

10h30-11h45 : Enjeux du développement durable, priorités et mécanismes de financement. 

12h-13h15 : Approches sectorielles, stratégies d’entreprise et partenariats.