PAULA PARRINI, FRANCOIS «COCO» LASO, SANTIAGO SERRANO

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en francés.

L’Université des arts de Guayaquil (Équateur) et le Festival Biarritz Amérique Latine présentent

 

Regards sur l’Equateur

Paula Parrini, Francois « Cocó » Laso, Santiago Serrano

La photographie documentaire équatorienne contemporaine

 

Principaux chefs de file de la fondation Paradocs, qui réunit les travaux et réflexions de nombreux photographes documentaires équatoriens, Paula Parrini, Francois « Cocó » Laso et Santiago Serrano sont en quête permanente de nouvelles formes d’appréhension de la réalité. Au sein de Paradocs, ils œuvrent tous trois à la promotion et diffusion de la création photographique contemporaine en Equateur et organisent chaque année la remise du prix du photojournalisme pour la paix « Juan Antonio Serrano ».

« Barrio » de Paula Parrini est une plongée dans le quartier de La Floresta à Quito. Avec « Otro cielo no esperes », François « « Cocó » Laso questionne la représentation de la ferveur religieuse au cours des rituels de la Semana Santa à Quito de 1999 à 2008. La serie « Toros-mex-ecu » de Santiago Serrano offre un regard pluriel sur l’univers de la corrida entre le Mexique et l’Equateur interrogeant notre rapport à la mort. Enfin, avec le projet « Piélago », exposé à l’Hôtel du Palais, ce même photographe nous fait redécouvrir la mer à travers le regard d’un enfant. Par la plume d’Edouardo Galeano et l’intimation de cet enfant à son père, alors qu’il voit la mer pour la première fois, nous accompagnerons tout au long de cette exposition, comme une invitation à regarder le monde autrement: « Et quand enfin il parvint de nouveau à parler, tremblant et bégayant, il demanda à son père : « Aide-moi à regarder ! » (extrait du roman El libro de los abrazos– Eduardo Galeano).

*

Definition-La photographie documentaire : (on parle parfois également de style documentaire) est un courant de la photographie qui se distingue par une approche prônant un effacement du photographe au profit d’une image se voulant réaliste et tendant vers la neutralité.

*

01 BARRIO PAULA PARRINI

Barrio / © Paula Parrini

Rituales de semana santa en Quito. Otro cielo no esperes

Otro cielo no esperes / © Francois «Cóco» Laso

SerranoS09

Toros-Mex-Ecu / © Santiago Serrano

SSFDCB004

Piélago / © Santiago Serrano