A media voz

A media voz

Réalisé par Heidi Hassan & Patricia Perez Fernandez

2019

Cuba, Espagne, France, Suisse

Durée : 78'

Première française


Présenté en partenariat avec Cinélatino, Rencontres de Toulouse
Image : Heidi Hassan & Patricia Pérez Fernández Montage : Diana ToucedoHeidi Hassan, Patricia Pérez Fernández  Production : Matriuska ProduccionesPerspective Films, Tripode Productions 


Synopsis

Patricia Pérez Fernández et Heidi Hassan sont deux cinéastes cubaines qui se connaissent depuis l’enfance. Leur exil vers l’Europe à des dates différentes (l’une d’abord pour l’Espagne, l’autre ensuite pour la Suisse) les a séparées pendant longtemps. Par caméras interposées, elles reconstruisent leurs souvenirs communs et partagent leurs expériences vécues à l’étranger pour tenter de se trouver et se retrouver. Témoignant de l’émergence d’un cinéma cubain qui s’exprime à la première personne, cette correspondance filmique entre les deux femmes nous plonge, avec intelligence et sensibilité, dans une relation où se nouent le déracinement, le pardon, la maternité et la création. La trajectoire des deux cinéastes permet un double regard passionnant : un regard cubain sur l’Europe qui est tout à la fois un regard européen sur Cuba. 

Biographie

Diplômées de l’Ecole Internationale de Cinéma de San Antonio de los Baños de Cuba, Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández émigrent respectivement en Suisse et en Espagne au début des années 2000. Elles travaillent ensemble, Patricia montant les films de Heidi, comme Orages d'été (2008) et D'une île à l'autre (2014). 

Contact

Ventes internationales : acalvino@habanerofilmsales.com

Bande-annonce