Réalisé par Sergio Guataquira Sarmiento
2023
Belgique, Colombie, France
Durée : 92'
Réalisation : Sergio Guataquira Sarmiento
Image : David Garcia
Montage : Noé Bries Silva, Martin Delzescaux
Production : Fox the Fox productions, Grand angle productions, CBA (Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles)
Synopsis
En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ? Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cácuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude. Ce faisant, il renoue avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cácuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
Biographie
Né à Bogota le 5 avril 1987, il quitte la Colombie à ses 19 ans pour continuer ses études supérieures en Europe. Il fait les beaux-arts en France pendant trois ans pour préparer son concours d’entrée dans les écoles du cinéma. Il est accepté à l’IAD en Belgique (Institut des arts de diffusion). En 2018 il termine son master avec son film de fin d’études Simon pleure.
Lauréat en 2021 de l’appel à projet France 3, Adieu Sauvage, au stade de “work-in-progess” a été projeté lors de la 31e édition du Festival. Cette année, nous l’accueillons à nouveau afin de célébrer avec lui la version finale de son premier long-métrage documentaire.
Contact
promo@cbadoc.be
Trailer