Pour lui rendre hommage, trois intervenants participeront à une table ronde le samedi 20 septembre au salon des Ambassadeurs du Casino Municipal, à Biarritz.
Prix Nobel de littérature 2010 et élu à l’Académie française en 2021, Mario Vargas Llosa s’est éteint à l’âge de 89 ans. Grand auteur péruvien, il était le dernier représentant du Boom latino-américain, mouvement littéraire majeur qui a vu le jour dans les années 60, transformant la littérature mondiale à travers des œuvres innovantes; mêlant critique sociale, modernité stylistique et innovations narratives.
Daniel Lefort
Daniel Lefort, professeur agrégé, docteur ès lettres. Conseiller culturel de France dans plusieurs pays d’Amérique latine (Pérou, Paraguay, Uruguay, Amérique centrale). A publié de nombreux articles sur la littérature et l’art latino-américains. Co-traducteur avec Albert Bensoussan des ouvrages de Mario Vargas Llosa depuis 2013. A participé au Cahier de l’Herne sur Vargas Llosa et publié au Pérou sa traduction d’Un cœur sous une soutane d’Arthur Rimbaud.
Juan Cruz Cruiz
Juan CRUZ est l’une des figures incontournables du journalisme littéraire espagnol depuis le retour de la démocratie. Journaliste, éditeur, critique, il fait partie de l’équipe qui fonda en 1976 le grand quotidien El País, symbole de la transition démocratique espagnole et a écrit un nombre infini d’articles sur les plus grands écrivains de langue espagnole. Son dernier livre, qui vient de paraître, Secret et passion de la littérature, en est un beau témoignage. Très proche de Mario Vargas Llosa, à qui il a consacré nombre d’articles et qu’il a accompagné aux 4 coins du monde, Juan Cruz est également chroniqueur pour le grand quotidien argentin Clarín.
Ina Salazar
Ina Salazar (Lima, 1959), réside en France depuis 1978. Elle est actuellement Professeure de littérature hispano-américaine à Sorbonne Université. Elle a fait partie de l’équipe d’édition de l’œuvre romanesque de Mario Vargas Llosa dans la collection de la Pléiade (2016). Parmi ses publications en tant que chercheuse figurent La poesía ante la muerte de Dios, Lima PUCP, 2015, La substancia humana de la poesía, aproximaciones a la obra poética de César Vallejo, Paris, PUF/CNED, 2016 et En el gran aire de las palabras, estudio sobre la poesía de Blanca Varela, Lima, PUCP, 2025.