Hubert SAUPER – Président du jury
Réalisateur, chef op et scénariste, ses documentaires interrogent les grandes fractures politiques et sociales du monde contemporain. Ses voyages à la fin des années 1990 le mènent à réduire sa pratique du cinéma a un « minimum radical », tant sur le plan technique que logistique, transformant le documentaire en une expérience intime et poétique où la caméra devient un outil de vérité et non d’artifice. Lauréat à la Mostra de Venise (Le cauchemar de Darwin), au Cinéma du Réel et à Karlovy Vary (Loin du Rwanda), à la Berlinale et Sundance (Nous venons en amis), ses films impressionnent par la force de leur témoignage. Le cauchemar de Darwin a, par ailleurs, été nommé à l’Oscar du meilleur film documentaire et a gagné César et European Film Award. En 2020, il réalise Epicentro, portrait de La Havane comme épicentre du colonialisme et des récits américains de domination. En donnant la parole aux enfants cubains, le film remporte le Grand Prix du Jury à Sundance.
Dominique MARCHAIS
Ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles, Dominique Marchais travaille sur les relations entre paysage et politique à travers la forme du cinéma documentaire : Le temps des grâces (2010), La ligne de partage des eaux (2014), Nul homme n’est une ile (2018) et La Rivière (prix Jean Vigo), sorti en novembre 2023. Il réalise actuellement deux longs métrages documentaires et développe un long métrage de fiction.
Catalina VILLAR
Réalisatrice colombienne, installée en France depuis 1984 où elle fait ses études à l’EHESS, puis aux Ateliers Varan et à la FEMIS.
Partage son temps entre enseignement – aux Ateliers Varan où elle assure la création d’ateliers en Colombie, au Venezuela, en Albanie, La Femis, la Pompeu Fabra (Barcelone), EICTV (Cuba), en Colombie – et la réalisation de documentaires : Cahiers de Medellin; Toto la Momposina, une voix pour la Colombie; Patricio Guzman une histoire chilienne; Bienvenue en Colombie ; Invente-moi un pays; La Nueva Medellin; Maux d’enfants, mots d’adultes; Camino; Ana Rosa.
