Jury Compétition FICTIONS LONGS MÉTRAGES

MICHEL LECLERC – Président du Jury

Michel Leclerc a réalisé 7 longs métrages : J’invente rien (2006), Le nom des gens (2010), Télégaucho (2012), La vie très privée de monsieur Sim (2015), La lutte des classes (2019), Pingouin et Goéland et leurs 500 petits (2021 – documentaire), et Les goûts et les couleurs (2022). Il a aussi co-écrit des scénarios, notamment pour Baya Kasmi et Carine Tardieu. On lui doit également 9 courts-métrages, dont Le poteau rose (2001), un documentaire sur Jan Svankmajer. En 2023, il a porté à l’écran Le premier venu unitaire pour France 2. Il est aussi à l’origine des deux derniers épisodes de la saison 7 de la série Fais pas çi, fais pas ça (2017), et du film de noël Y aura-t-il Noël à Noël ? (2020) de la même série. Enfin, il a co-écrit avec Baya Kasmi la série Le grand bazar pour M6. En plus de ce beau palmarès, il écrit des chansons, qu’il interprête.

 

MARIA DE MEDEIROS

Récompensée à Venise comme meilleure actrice pour son rôle dans Deux frères, ma soeur de Teresa Villaverde, c’est pourtant pour son rôle dans Henry and June de Philip Kaufman, et sa participation dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino que Maria de Medeiros, l’actrice, est connue. La réalisatrice, quant à elle, voit son premier long-métrage, Capitaines d’Avril, sélectionné au Festival de Cannes et primé à l’international. Elle réalise par la suite deux longs-métrages documentaires, généreusement primés, Je t’aime, moi non plus : Artistes et critiques et Repare bem (Les yeux de Bacuri), et un adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Laura Castro, À nos enfants. Tout en travaillant des deux côtés de la caméra, elle a poursuivi son activité au théâtre et fait des incursions dans la musique comme chanteuse et compositrice. En France, elle est Officier des Arts et des Lettres.

 

JUDITH HENRY

Judith Henry commence sur les planches dès l’âge de 11 ans. Mais pour le cinéma c’est son rôle de Catherine dans La discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public avec le César du meilleur espoir. Elle tourne dans des films à grands succès comme dans Germinal avec Claude Berri, Les apprentis de Pierre Salvadori et plus récemment dans Kompromat de Jérome Salle (2021). On la retrouve aussi dans Le Bureau des Légendes saison 5, de Eric Rochant et prochainement dans Tout va bien du même réalisateur et de Camille de Castelnau. Elle collabore aussi à la mise en scène pour deux projets avec Nicolas Bouchaud et Nicolas Truong : Projet luciole et Interview créations (Festival d’Avignon – 2013, 2016), ainsi que pour Cléopâtre in love de Christophe Fiat (Nouveau théâtre de Montreuil – 2019). Depuis 2021 elle signe la conception et la mise en scène du concert d’ouverture du Festival Sœurs jumelles à Rochefort initié par Julie Gayet et Eric Debègue.

 

ÁLVARO BRECHNER

Álvaro Brechner est un réalisateur, scénariste et producteur né à Montevideo, en Uruguay, et installé en Espagne. Ses trois longs métrages Mal día para pescar (Sale temps pour les pêcheurs, Cannes 2009), M. Kaplan (2014) et La noche de 12 años (Compañeros, Venise 2018) ont reçus de nombreux pris et lui ont offert un grand retentissement international. Les deux derniers ont été projetés en compétition au FBAL où ils ont reçu le Prix du meilleur acteur (Mr Kaplan) et le Prix du public (La noche de 12 años), Désigné par le magazine Variety comme l’un des dix réalisateurs ibéro-américains les plus influents, Brechner est un artiste aux multiples facettes (auteur, metteur en scène d’opéra…) et
une figure phare de la scène culturelle contemporaine.

 

LOLITA CHAMMAH

Lolita Chammah est actrice depuis l’enfance. Elle tourne dans bon nombre de films aux côtés des plus grands, au point qu’on lui a écrit des rôles sur mesure, comme Gaby baby doll de Sophie Letourneur ou Drôles d’oiseaux d’Elise Girard. Sa carrière est ponctuée de rencontres fortes, notamment avec des réalisatrices (L. Ferreira Barbosa, C. Serreau, C. Denis, C. Simon, R. Zlotowski). Elle a réalisé un court métrage en 2006, À cause d’elles, et prépare son premier long métrage. Elle fait également du théâtre et elle était dernièrement à l’affiche de La visite d’Anne Berest au Théâtre du Rond-Point. On a pu la voir aussi dans L’Ombra di Caravaggio, le nouveau film de Michele Placido et dans la superproduction Transatlantique sur Netflix. Elle sera à l’affiche du nouveau film de Pascal Thomas Le voyage en pyjama en sélection au Festival du Film Francophone d’Angoulême ainsi que du film Le consentement de Vanessa Filho.

 

 

Prix attribués par Le Jury Compétition Fiction Long Métrage:
ABRAZO DU MEILLEUR FILM, doté sous la forme d’une aide à la distribution de 5000€
PRIX DU JURY, doté sous la forme d’une aide à la distribution de 3000€
PRIX COUP DE CŒUR
PRIX D’INTERPRÉTATION

 

Crédits photos: Maria de Medeiros: ©Dave Barbrow / Judith Henry: ©Abdelwarek Didi / Lolita Chammah: ©Adrien Devilette