HOMMAGE À LUIS SEPÚLVEDA

Jeudi 1 octobre 2020
Gratuit

Jeudi 1er Octobre16h

Théâtre du Casino Municipal
Avec les interventions de Anne-Marie Métailié et Daniel Mordzinski et en présence de Carmen Yañez. Animé par Serge Fohr

Evènement gratuit, réservation obligatoire

 

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, Chili. Militant des Jeunesses communistes, il est emprisonné en 1973 sous le régime de Pinochet pendant 27 mois. Libéré puis exilé, il voyage à travers toute l’Amérique latine. En 1979, il participe à la révolution sandiniste au Nicaragua. Plus tard, il travaille comme journaliste et milite avec Greenpeace à Hambourg. Après avoir également vécu à Paris, il s’installe en 1997 à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain pour faire connaître le travail des écrivains et des éditeurs indépendants d’Amérique latine. Grand lecteur et homme généreux, il aide les jeunes auteurs. Il écrit des chroniques pour des journaux espagnols et italiens.

Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a reçu de nombreux prix prestigieux pour son œuvre. En 1992, son premier roman Le Vieux qui lisait des romans d’amour, inspiré de son expérience au côté des indiens Shuar en Équateur, connaît un immense succès mondial et change sa vie. Quatre ans plus tard, la parution de Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler vient asseoir sa renommée. Ses livres sont désormais publiés dans 52 pays et plusieurs ont été adaptés au cinéma. 

Il succombe au coronavirus en avril 2020. 


BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

2019 Histoire d’une baleine blanche avec Joëlle Jolivet  

2017  La Fin de l’histoire

2016 Histoire d’un chien mapuche avec Joëlle Jolivet 

Deux idées de bonheur avec Carlo Petrini 

2015 L’Ouzbek muet

2014 Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur avec Joëlle Jolivet

          Ingrédients pour une vie de passions formidables 

2013 Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis avec Joëlle Jolivet 

2012 El Tano avec Daniel Mordzinski 

2010 L’Ombre de ce que nous avons été

2003 La Folie de Pinochet 

2001 Les Roses d’Atacama 

1996 Un Nom de torero

1992 Le Vieux qui lisait des romans d’amour


©Louise Carrasco

Anne Marie Métailié 

Après être passée par l’enseignement, la sociologie et le journalisme, Anne-Marie Métailié fonde les Éditions Métailié en 1979. Une maison d’édition qui possède aujourd’hui un catalogue prestigieux au rayonnement international mais surtout une valeur essentielle : le militantisme. En effet, dans les années 1970, c’est un intérêt particulier pour l’extrême gauche brésilienne qui pousse l’éditrice à publier de la littérature étrangère. Leonardo Padura, Christoph Hein, James Kelman, Arnaldur Indridason, Giancarlo de Cataldo, Olivier Truc, Hanelore Cayre sont, entre autres, les auteurs-phares de la maison. Avec un regard visionnaire sur la littérature latino-américaine de l’époque, elle est la première en France à publier Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda en 1992, début d’une grande amitié avec l’auteur.  

 

 

 

 

Daniel Mordzinski

©Photomobile

Depuis plus de 35 ans Daniel MORDZINSKI, connu comme “le photographe des écrivains”, se consacre à un ambitieux “atlas humain” de la littérature ibéro-américaine. Le photographe argentin a fait le portrait des plus importantes figures de la littérature espagnole. Ses livres sont souvent exposés dans les musées les plus importants d’Amérique latine. Œuvres qui sont par ailleurs présentes dans les meilleures collections de photographie contemporaine.  

Il est photographe d’importants Festivals littéraires tels que les Hay Festival de langue espagnole et Centroamérica Cuenta au Nicaragua.