L’Amérique Latine dans l’objectif de Daniel Mordzinski

Du 27 septembre au 3 octobre
Exposition en plein air
Jardin public / Parvis du Casino

 

Entre Mario Vargas Llosa qui affirme que peu de personnes ont suivi d’aussi près l’évolution de la littérature latino-américaine de ces trente dernières années que Daniel Mordzinski et Santiago Roncagliolo qui déclare que celui-ci le métamorphose à chaque prise, il est difficile de parler du “photographe des écrivains” sans une pointe d’admiration et de respect tant il a su depuis des décennies apprivoiser avec son appareil photo un genre humain des plus complexes, celui des écrivains justement, grâce à ce que Amélie Nothomb appelle son oeil sentinelle tandis que Luis Sepúlveda énonce les trois éléments fondamentaux de son art : ombre, lumière et respect. 

Ce qui est admirable chez Daniel c’est que ses portraits mettent en valeur leur sujet avec simplicité mais avec une grande profondeur dans un décor et/ou une mise en scène qui semblent naturels à chacun d’eux. Il se dégage de ses photos une sensation de complicité permanente, d’amitié et de respect mutuel, ce qui est une gageure quand l’on sait combien les écrivains rechignent souvent à se livrer. En réalité, Daniel ne photographie pas les écrivains il écrit sur eux avec son appareil, chaque photo est un récit dont le spectateur peut développer la trame qui lui convient. 

Qui donc mieux que Daniel pouvait symboliser les 30 ans de notre festival, lui qui l’a suivi depuis ses débuts et qui a saisi ces moments de bonheur furtif que Biarritz a offerts sur sa Grande Plage à Alvaro Mutis en 1995 ou à Sergio Ramirez voire à Gabo ou encore à Luis Sepúlveda admirant l’océan ? Quel autre endroit peut se vanter d’avoir éternisé cette pléiade d’écrivains latino-américains ? 

Je tiens ici, au nom de notre association et en mon nom propre à remercier Daniel Mordzinski pour sa générosité, son amitié et cette offrande littéraire à l’occasion d’un anniversaire qui est, en quelque sorte, aussi le sien, celui de sa rencontre avec Biarritz. 

 

Serge Fohr 

Président du Festival 


Daniel Mordzinski

Daniel Mordzinski photographié par Silvio Rodríguez

 

Surnommé le “photographe des écrivains”, Daniel Mordzinski travaille depuis plus de quarante ans à la construction d’un ambitieux atlas humain de la littérature. Cet artiste franco-argentin, ancré entre Paris et Madrid, a réalisé les portraits des protagonistes les plus éminents du monde des lettres. Auteur de nombreux livres, son travail a été exposé dans les principaux musées centres culturels et festivals latino-américains et européens et est représenté dans les meilleures collections de photographie contemporaine.

 

 

Gabriel García Márquez photographié par Daniel Mordzinski au Festival Biarritz Amérique Latine, en 1995.