Les hommages : Pedro Lemebel & Pablo Neruda

Deux écrivains, deux singularités, une dictature

 

Les Rencontres littéraires du Festival Biarritz Amérique latine ont choisi de rendre hommage à deux auteurs chiliens hors norme. Pablo Neruda, figure historique et référence mondiale de la poésie latino-américaine, et Pedro Lemebel, icône provocatrice de la scène underground chilienne des années Pinochet.

Pedro Lemebel

D’origine chilienne, il grandit dans une banlieue pauvre et dans un milieu favorable au gouvernement de Salvador Allende. Après des études universitaires, il est enseignant dans deux lycées à partir de 1979. Exclu au bout de quelques années à cause de son homosexualité qu’il ne cache pas et revendique, il gagne sa vie en faisant toutes sortes de petits métiers. Manifesto, paraît en 1995, puis La esquina es mi corazón et l’année suivante, Loco afán: Crónicas de sidario, recueil consacré au sida et aux conditions de vie des travestis. Après un grand succès au Chili, son roman, Tengo miedo torero, publié en 2001, est traduit en plusieurs langues, et adapté au cinéma par Rodrigo Sepúlveda en 2020.

Je ne suis pas Pasolini qui demande des explications
Je ne suis pas Ginsberg expulsé de Cuba
Je ne suis pas un pédé déguisé en poète
Je n’ai pas besoin de déguisement
Voici mon visage
Je parle par ma différence
Je défends ce que je suis
Et je ne suis pas si bizarre
J’ai horreur de l’injustice
Et je me méfie de cette grande fête démocratique
Mais ne me parlez pas du prolétariat
Parce qu’être pauvre et être pédé, c’est pire
[…]
Extrait de : Lemebel P., Manifiesto (Hablo por mi diferencia)

Un hommage lui sera rendu avec la projection du film Je tremble Ô matador (Tengo miedo torero) au cinéma le Royal à 10h, le mercredi 27 septembre, précédée d’une présentation par Alexandra Carrasco (spécialiste de littérature hispanique et auteur de la nouvelle traduction du roman, publication Gallimard mars 2023)


Pablo Neruda, Résider sur la terre

Pour cet hommage, le jeudi 28 septembre, à 14h30, au salon des ambassadeurs, nous avons convié Stéphanie Decante, coordinatrice de l’ouvrage Résider sur la terre (oeuvres choisies, Quarto Gallimard), un recueil des œuvres emblématiques du poète, auteur et penseur chilien. Une rencontre suivie de la projection de Cantalao, un documentaire qui questionne l’héritage de Neruda et de ses combats dans un pays qui peine à abroger la Constitution écrite par le gouvernement de Pinochet.

Cinquante ans après sa mort, Pablo Neruda (1904-1973), Prix Nobel de littérature en 1971, s’impose comme en mythe monumental, et un « témoin ardent » des événements politiques qui ont traversé le siècle : guerre d’Espagne, espoir (puis crise) communiste, lutte contre l’impérialisme nord-américain en Amérique latine, arrivée au pouvoir de Salvador Allende… Chaque fois présent, il a donné à entendre sa voix, tant par sa poésie – le Chant général en particulier – que par ses discours devenus célèbres.
En faisant de Résidence sur la terre le pivot central d’une œuvre foisonnante, cette édition propose de retracer la trajectoire poétique et intellectuelle de ce géant, au-delà de la légende, lui qui a participé aux principales mutations artistiques du XXe siècle – avant-gardiste de la première heure, compagnon de route des poètes espagnols de la Génération de 27 et précurseur de la poésie engagée. Son écriture originelle, d’une expression dense et sensuelle, célébrant la matière, basculera vers une simplicité marquée par une vision plus grave et ironique. À travers sa collaboration avec de nombreux artistes (Sergio Larraín, Antonio Quintana, Federico García Lorca, José Venturelli), qu’on découvrira ici, cette écriture se dote encore d’une autre facette, méconnue, tel un miroir tendu par l’auteur, sa façon d’habiter le monde, de résider sur la terre.

Ce volume contient les textes suivants : Crépusculaire – Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée – Tentative de l’homme infini – L’Habitant et son espérance – Résidence sur la terre – Troisième résidence – Chant général – Odes élémentaires – Les Pierres du Chili – Mémorial d’Isla Negra – Une maison sur le sable – Encore – Les Pierres du ciel – 2000 – Né pour naître (extraits) – « Neruda et ses masques », préface de Stéphanie Decante – Vie & Œuvre illustré

Source : Pablo Neruda, Résider sur la terre (éd. Stéphanie Decante) (fabula.org)