Muestra de Fotografía Contemporánea de Uruguay

Magela Ferrero

 

Commissaire : Roberto Schettini

Artistes : Matilde Campodónico, Magela Ferrero, Roberto Fernández Ibáñez y Álvaro Zinno.

Casino Municipal de Biarritz (Village du Festival)

 

     Cette exposition est le résultat d’un projet réalisé par le Centre de Photographie de Montevideo (Centro de Fotografía de Montevideo – CdF) en Uruguay, et par l’Institution Académique des Arts Visuels d’Alicante (Académica de Artes Visuales de Alicante – IAAV) en Espagne.

     La constitution d’un mouvement photographique contemporain en Uruguay a aussi bien été constitué par des propositions de documentaires dans le domaine social, sensibles aux problématiques posées dans le pays et dans la région principalement dans les années 1970, que des propositions plus intimes et introspectives, à la frontière entre le documentaire et la fiction. Au début des années 80, pendant le processus d’ouverture démocratique, un groupe de photographes commence à bousculer le sens du documentaire : surréalistes, conceptuels, d’une grande valeur esthétique et formelle, empruntant de nouveaux chemins d’expressions et de raisonnements autour de la photographie uruguayenne. Des voies qui n’ont cessé de se développer et de se répandre au cours des dernières décennies, rassemblant une mosaïque d’expérimentations et de propositions.

     Le choix des œuvres a d’abord été réalisé par Roberto Schettini, professeur et photographe doté d’une vaste expérience professionnelle. De ce choix résulte une hétérogénéité de projets, tous réalisés au cours des cinq dernières années.

Matilde Campodónico. De la serie « Lo evidente »               Roberto Fernández Ibáñez. De la serie                                                                                                                                « Cartografías del agua. Gurfa. »

Centre de Photographie de Montevideo (Centro de Fotografía de Montevideo – CdF)

    Le CdF a été créé en 2002, il s’agit d’une antenne de la Division d’Information et de Communication de la Mairie de Montevideo.

     Il s’agit d’une institution de référence à échelle nationale et régionale, créant des contenus, des activités, des espaces d’échange et de développement dans les différents secteurs qui abordent la photographie au sens large et pour un public varié.