RENCONTRE AVEC JORGE VOLPI
Samedi 5 Octobre – 10h
Au Village du Festival
Présentation de son nouveau roman Un roman mexicain : l’affaire Florence Cassez, publié en avril 2019 aux Editions du Seuil
Rencontre animée par Jacques Aubergy
Contact : Editions du Seuil / sophiechoisnel@seuil.com
Né à Mexico en 1968, Jorge Volpi a d’abord étudié la littérature et le droit avant de devenir avocat. Fondateur du “Crack Movement”, rassemblant plusieurs écrivains mexicains, il a publié de nombreux romans et essais. En 1991, il publie son premier recueil de nouvelles, intitulé “Pieza en forma de sonata, para flauta, oboe, cello y arpa, Op. 1”. Son thriller, “À la recherche de Klingsor”, publié en 19 langues, a reçu le prestigieux prix Biblioteca Breve en 1999, attribué avant lui à Mario Vargas Llosa et Carlos Fuentes. Il est également l’auteur de “Jours de colère” (Mille et une nuits, 2001) et “La Fin de la folie” (Plon, 2003). Jorge Volpi est considéré aujourd’hui comme l’un des écrivains les plus importants d’Amérique latine. Son dernier ouvrage, “Un roman mexicain : l’affaire Florence Cassez” a reçu le prix Alfaguara 2018.
- Un roman mexicain : l’affaire Florence Cassez, traduit de l’espagnol (Mexique) par Gabriel Iaculli
Ce « roman sans fiction » n’est pas un livre de plus sur Florence Cassez. Si le livre revient jusque dans les détails, inconnus à ce jour du public français, sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans cette affaire, Jorge Volpi s’applique surtout à bâtir un récit à la manière de De sang-froid qui s’étend sur la vie et la personnalité de Florence Cassez et de son compagnon, Israel Vallarta, et révèle les méthodes mafieuses de la police fédérale, de l’appareil judiciaire et du pouvoir exécutif mexicains – recours au chantage, aux mises en scènes, aux faux témoignages, à la corruption et à la torture – pour fabriquer de faux coupables dans le seul but de montrer que l’Etat lutte avec détermination contre les enlèvements avec demande de rançons qui, à la fin des années 2.000, était nombreux dans le pays. Il révèle aussi l’incroyable complicité des médias dans le tournage de mises en scène mensongères et fabriquées de toutes pièces. La force de ce livre, c’est l’implacable et courageux démontage d’une affaire si terriblement ficelée par les divers pouvoirs qu’elle a réussi à faire considérer comme condamnables par le plus grand nombre quelques personnes qui ne l’étaient pas. Un livre passionnant et terrifiant, pour l’écriture duquel Jorge Volpi, ayant eu accès à toutes les pièces du dossier, a pris des risques personnels considérables.
Bibliographie sélective
Editions du Seuil
2018 Examen de mon père
2015 Les Bandits
2009 Le Jardin dévasté
2008 Le Temps des cendres