RENCONTRE AVEC MEMPO GIARDINELLI

Jeudi 3 octobre 2019
Gratuit

Jeudi 3 Octobre – 10h

Au Village du Festival
Présentation de son travail notamment en Patagonie Fin de roman en Patagonie, publié en 2003 aux Editions Métailié
Rencontre animée par Jacques Aubergy
Contact : Editions Métailié / lise.detrigne@metailie.fr

Mempo Giardinelli est né dans la région du Chaco, à la frontière entre le Paraguay et l’Argentine. Son œuvre littéraire (nouvelles, romans, contes, essais et littérature pour enfants) a été traduite en une douzaine de langues et a obtenu quelques-uns des prix littéraires les plus importants décernés aux auteurs de langue espagnole, tel que le Rómulo Gallegos vénézuélien en 1993 pour son roman “Santo Oficio de la Memoria”. Également scénariste et cinéaste, il réalise “Le dixième Enfer”(2011) et le longmétrage documentaire “Don Juan” (2019). Journaliste, il a collaboré à divers périodiques argentins (Página 12, Clarín, La Nación, Norte, El Diario de Resistencia, El Littoral). Enseignant à l’université, il est aussi à l’origine d’une Fondation dont le but est de promouvoir la lecture en Argentine.

  • Fin de roman en Patagonie, traduit de l’espagnol (Argentine) par Bertille Hausberg.
    Originaire des zones tropicales du nord-est de l’Argentine, Mempo Giardinelli décide un jour de partir pour l’inconnu : la Patagonie. Il s’embarque à bord d’une vieille Ford Fiesta en compagnie d’un ami, avec un budget de 2 000 euros chacun et 40 jours de liberté. Ce voyage devient une vraie aventure faite de paysages et de rencontres exceptionnelles. 

Bibliographie sélective
Editions Métailié

2005 Les morts sont seuls

2003 Fin de roman en Patagonie

2002 Lune chaude

2001 Le dixième cercle

Projection de “Don Juan”
Argentine, 2019, 65′
Réalisation Mempo Giardinelli

“Don Juan” est un long-métrage documentaire basé sur des interviews filmées avec Juan Filloy, considéré comme le seul littéraire argentin comparable à Jorge Luis Borges. Scénarisé et réalisé par Mempo Giardinelli, le film compile des conversations filmées dans les années 80 et 90 du siècle dernier, des archives familiales et des correspondances privées.