La compétition documentaire

25 août 2020

 

Les dix films sélectionnés lors de cette édition si particulière sont les représentants de sept pays latino-américains : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Mexique et Uruguay. Au-delà de cette diversité de nationalités et de cultures cinématographiques, la sélection s’articule autour de thématiques et axes narratifs récurrents, qui, parfois, s’entrecroisent. 

Ressource naturelle du documentaire, le portrait est abordé dans Cosas que no hacemos, chronique rurale élégante et touchante du coming-out d’un jeune Mexicain. Les deux réalisatrices de A media voz usent de l’autoportrait épistolaire pour renouer avec une amitié perdue dans les méandres de l’exil. Dans El Otro, le réalisateur questionne habilement la question du double alors que Mirador est le tableau lumineux de trois amis non-voyants. El Campeón del mundo est, de son côté, une chronique douce-amère sur le caractère éphémère de la gloire et de la vie. 

La mémoire, intime et collective, nourrit Las Razones del lobo, portrait politique en creux d’une micro-société de Medellin. Quant à Responsabilidad empresarial, le film interroge, de façon plus radicale, l’implication économique et idéologique de certaines entreprises argentines durant la dictature. Autre vision de l’histoire politique colombienne avec La Niebla de la paz qui retrace l’épopée du processus de paix entre 2012 et 2018. Dans Suspensión, c’est un projet pharaonique de construction routière, dans le sud de la Colombie, qui est finalement abandonné pour cause de corruption, guérilla, instabilité politique, et autres glissements de terrains. 

Enfin, O Indio cor de rosa contra a fera invisível : a peleja de Noel Nutels emprunte les rives ethnographiques et nous emmène, grâce aux somptueuses images 16 mm tournées par le médecin Noel Nutels durant 20 ans, au cœur de l’Amazonie, auprès de ses habitants indigènes. 

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI